
I- La publicité est-elle rentable pour une entreprise ?
Quel est le prix d’une publicité ?
Nous allons donc commencer par chercher le coût d’une publicité en observant les différences de cout entre les moyens de diffusions.
Tout d’abord, nous allons commencer par étudier les couts de diffusion d’une publicité à la télévision. Les couts d’une publicité varient logiquement selon l’audience. En effet il est logique que l’entreprise souhaitant diffuser sa publicité va payer plus cher son créneaux de publicité s'il y a beaucoup d’audience sur la chaîne car la demande sur ce créneaux sera plus importante. Donc le cout de 30 secondes de publicité sur France 5 en semaine à 7h du matin est d’environ 60euros. Et le cout de 30 secondes de publicités à la mi-temps de la finale du mondial de football avoisine les 375 000euros !
Emission diffusées : Money drop (tf1) C à vous (France5) M6 music (m6)
Prix d’un créneau de 30 secondes : 41.200 euros. 1.570 euros. 100 euros.
Maintenant que nous savons les couts de diffusion d’une publicité à la télévision, nous allons nous intéresser au cout de publicité sur internet. La publicité sur le web contrairement à celle sur la télévision se fait sur différentes formes. En effet il n’y a pas que des annonces vidéo comme sur les écrans de télévision, il peut y avoir une bannière sous un article une vidéo de publicités avant un clip par exemple, et des pop-up. Comme avec la télévision, le cout varie selon l’audience mais l’insertion d’une bannière coute toujours entre 150 et 400 euros selon le site.
Pourquoi donc dépenser tout cet argent sur des plateformes publicitaires ?
Pour attirer les consommateurs et les inciter à acheter, il faut dépenser toutes ces sommes pour que les publicités soient vues le maximum de fois. Car l’argent (somme importante) dépensé pour diffuser sa publicité doit être remboursé. Donc le fait de dépenser tout cet argent est nécessaire à la vente d’un produit pour informer les clients de sa vente, de démontrer sa valeur (qualité/prix), et surtout influencer les clients à l’achat.
La publicité est donc obligatoire pour une entreprise ?
Tout dépend de l’entreprise, de ses budgets, de ses ambitions ou de ses situations. CAR LA PUBLICITE NE SERA PAS TOUJOURS RENTABLE. Sans commencer par aborder les chiffres, il est facile à démontrer que l’entreprise peut prospérer sans publicité. Le cas de l’entreprise de vêtements Zara connue par beaucoup de fans de la mode, est une entreprise qui n’a jamais fait de publicités ! Du moins aucune publicité na finit sur vos écrans sur la radio ou sur vos journaux. Cette marque n’apparait que sur les affiches de sa propre boutique et des défilés de certain mannequins. Et cela n’empêche pas Amancio Ortega (PDG de l’entreprise) d’être la deuxième fortune du monde… Donc Zara à un gros avantage sur ses concurrents à être un leader du prêt à porter sans payer des publicités comme ses adversaires. DANS CE CAS, LA PLUBLICITE EST DEFAVORISANTE POUR LES AUTRES ENTREPRISES ! Même si elles peuvent vendre leur produit plus facilement, les investissements dans la publicité sont des points de perdus dans le marché concurrentiel.
Mais il est clair que la publicité est un énorme coup de pouce pour les entreprises quand cette dernière cible bien ses consommateurs.
Maintenant que l’on sait que la publicité à un cout important, rapporte-elle suffisamment d’argent pour rentabiliser l’entreprise ?
Il est tout d’abord très compliqué d’avoir les preuves en chiffre de la rentabilité d’une campagne de pub. Car les effets de la publicité vont non seulement augmenter les ventes d’un seul produit, mais faire la promotion d’une marque dans les cerveaux des consommateurs. On ne peut donc pas mesurer tous les effets secondaires que la publicité peut faire. Mais nous allons ci-dessous insérer des tableaux montrant les profits faits à l’aide de la publicité.
Ce graphique montre l’augmentation des ventes (en bas en noir) sur un tout nouveaux produits qui a fait de la publicité liés au GRP (en haut en noir) donc aux personnes censées avoir vue cette publicité.
(Le GRP « gross rating point » ou en français « point de couverture brut » est un indice pour savoir combien de personnes ciblées sont susceptibles de voir la publicité. Le GRP se calcul de cette manière : Taux de couverture * taux moyen de répétitions.
Exemple : 15% des adolescents de 15-18 ans vont regarder TF1 le dimanche matin de 11h00 à 12h00, une publicité va passer en moyenne 3 fois sur ce créneaux. Le GRP est donc de 15*3 = 45 sur la cible des adolescents de 15-18 ans.)
On peut donc affirmer que la publicité a eu un impact important sur les ventes de ce nouveau produit. Et à chaque fois que la publicité a été lancée, les produits ont été achetés. La publicité est donc rentable pour le lancement de ce produit.
Donc si une publicité est bien ciblée sur les bons créneaux, elle est toujours efficace ?
Il reste un critère, la publicité en elle-même. Evidement que si la publicité ne plaît pas, le produit sera peu vendu. Après avoir étudiés les bons créneaux en fonction du GRP, les publicitaires doivent réaliser une publicité digne de ce nom.
Un nouveau produit lancer par la publicité est-il toujours une réussite comme la démontrer l’exemple ci-dessus ?
Pour une entreprise, lancé un nouveau produit est une prise de risque, si ce dernier fait un flop, c’est beaucoup d’argent que la marque va perdre. Le meilleur exemple est Coca-Cola en 1985. Le géant du soda est en pleine rivalité avec pepsico son concurrent direct. La marque Coca-Cola a décidé d’écraser la concurrence avec son nouveau produit appelé New Coke et sa nouvelle pub. Coca-cola a investi une visite de l’espace par des astronautes afin qu’ils se filment pour boire New Coke dans l’espace. Ils ont remplacé toutes leurs anciennes boissons par new coke même dans les distributeurs et les fast-foods. Coca-Cola a même fait une pub dans l’espace ou les acteurs disent préférer New Coke à pepsi. Mais c’est un échec total, les consommateurs n'ont pas apprécié le changement de leur ancienne marque et ont préféré acheter pepsi durant la période New Coke. Période qui sera terminée 4 mois plus tard après le lancement de New Coke le 23 avril 1985 ou Coa-Cola va faire un retour en arrière et remplacer de nouveaux ses produits mais cette fois-ci c’est New Coke qui va céder sa place à l’ancien Coca-Cola. L’échec est tellement énorme que Pepsico a fait du 23 avril un jour férié ! Coca-Cola n’a malheureusement toujours pas annoncé les couts de la campagne New Coke…
Quels sont les éléments essentiels pour rentabiliser sa publicité ?
Il faut tout d’abord réfléchir à qui la publicité va se cibler, le publicitaire va donc observer quels créneaux de télévision, quel
site internet, quell eradio, quels journaux sera le plus susceptible d’être observé par le consommateur visé. Le publicitaire devra donc trouver le GRP le plus important pour optimiser ses chances. Maintenant, il faut créer une publicité qui plaît, qui attire et pourquoi pas qui soit originale et qui restera dans les têtes des consommateurs avec des slogans accrocheurs.
Conclusion
La publicité est donc bien souvent rentable, les publicitaires sont des personnes formés, habitués et qui savent bien créer les bonnes publicités sur les bonnes plateformes. Dans ce cas, la publicité est rentable car l’augmentation des ventes évolue quand des campagnes publicitaires sont lancées. Mais la publicité connaît des exceptions des flops comme New Coke. Ou alors elle est totalement inutile comme avec Zara. Même si on peut faire en sorte que les publicités soient rentables, personne ne peut dire à l’avance si la publicité va plaire à la totalité de ses consommateurs.
La créativité sans stratégie, cela s'appelle de l'art. La créativité avec de la stratégie, cela s'appelle de la publicité. Pour conclure, la publicité est rentable si le publicitaire est adroit.
